lundi 7 mars 2011

Varanasi

Et c'est parti pour 13 heures de trains couchette, direction Varanasi, la ville ou les hindou viennent mourrir et en finir avec le cycle des reincarnations. Le train est une superbe occasion de rencontrer aussi bien des voyageurs que des indiens, en general assez curieux ( Une fois qu'ils ont compris que je ne suis pas indien ) Where are you from ? what's your name ? are you married ? (a imaginer avec l'accent indien)

Arrivé a varanasi, objectif : The Yogi Lodge, petite guest house ultra cheap, rendez vous de routards du monde entier. sorti du train, on souhaite bonne chance aux autres voyageurs qu'on a rencontré et quelques minutes plus tard, on se retrouve en rickshaw dans la folie des embouteillages. le routard me previent que les rickshaw du coins sont passés maitre dans l'art de ne pas vous enmener a la destination desirée.Effectivement, apres 20 minutes à zigzager entre les vaches et autres rickshaws, j'arrive dans une toute petite ruelle perdu au millieu de Varanasi, une petite enseigne miteuse indique "Yogi Lodge"... Oui, enfin, apres avoir vu l'etat de l'hotel, et l'absence de la reservation faite la veille, je commence a avoir des doutes, et heureusement que j'ai gardé le rickshaw en hotage le temps de verifier. Et c'est reparti pour un tour a travers les ruelles sinueuse de la ville. Deuxieme hotel, aucune enseigne, apres verification avec la reception, je suis au Buddist Lodge ( ou assimilé ), prise de tete avec le rickshaw-wallah et c'est reparti pour un tour. Troisieme hotel au nom n'ayant carrement aucun rapport, agression verbale du rickshaw-wallah, et je decide d'y aller a pied, muni de mon plan de la ville.
A propos des plans en inde...




3 heures plus tards, apres avoir demander ma direction une bonne dixene de fois, j'arrive a mon hotel, yay ! ( pour info, quand un indien dit "c'est la prochaine a droite" ca veut dire "prendre a gauche, avancer 10 metres, prendre les escalier, sauter au dessus du muret, redescendre sur la droite, avancer tout droit pendant deux kilometres" )

Apres quelques heures de repos au dortoir ( 75 roupies la nuit ), frais et dispo, je part a la decouverte de la ville. Woah, des ruelles dans tous les sens, toutes plus tortueuses les une que les autres, grouillantes de vie, des arnaqueurs de tous poils m'accostant allegrement. Tres vite j'adopte mon attitude et mes habit indien et je me fond incognito dans la foule.

Ici, tout est spiritualité, il suffit de se balader sur les bords du gange, et un evenement se produit toutes les dix minutes, rituels divers et variés, cremation, mariage, il y a toujours quelque chose a voir. On croise des viellards en masse venu mourrir sur les bords du gange, ayant choisi de finir leur vie en tant que mendiant, beaucoup d'autres mendiant qui ne le sont pas par choix. La situation me depasse et je passe pratiquement toute la journée sans rien visiter, simplement a observer l'activité des bords du gange.

En soirée, retour a l'hotel et rencontre avec d'autres voyageurs, beaucoup de francais ( qui sont decidement partout dans le nord de l'inde ), et je me couche tot pour aller admirer le gange au levé du soleil le lendemain, ainsi que les ablutions de milliers d'indien dans ce fleuve sacré.
Il faut beaucoup de ferveur en effet pour se laver et boire l'eau de ce fleuve qui, aussi sacré soit il, n'en est pas moins le fleuve le plus pollué du monde.


Je ne reste sur place malheureusement que deux jours pressé par le temps, mais j'aurai clairement aimé rester au moins une semaine pour m'impregner de cette atmosphere indescriptible.
Derniere soirée au resto avec un couple belgo-portuguais super sympa effectuant actuellement un tour du monde.

Prochaine étape, Hampi, en passant par Goa, a suivre...


4 commentaires:

  1. Merci Sylvain,

    tes photos sont superbes, et ton texte me rappelle pas mal de péripéties en Inde du nord.
    rikshaws, ruelles, altercations...mais pouquoi rien ne fonctionne ici comme en Europe ?
    patience....


    Au plaisir de lire ton arrivée a Goa, et le Sud, que je ne connais pas.

    Une petite carte de l'Inde avec ton parcours prévu serai un plus (si toute fois tu en as un ;))

    Bon vent

    RépondreSupprimer
  2. Alors tu vois, t'as craqué pour les habits locaux ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sylv',
    Ton histoire sur les bords de gange me rappelle de la période quand j'étais à Saïgon. Je gardais l'habitude de me balader à pied au centre ville et me faire passer par un SDF afin de pouvoir discuter avec les poussières de vie, les petits enfants de rue, et leur donner quelques pièces pour qu'ils mangent.... C'est vrai que la vie mélange des fois un drôle de goût amer ...

    Tu sais, un gamin viet que j'avais rencontré m'a dit une chose que j'oublierai jamais : "Les gens riches mangent pour aller faire du sport, moi je veux juste manger et j'ai toujours faim".

    Merci d'avoir partagé ton aventure avec nous.

    Take care !!!

    RépondreSupprimer
  4. Super Sylv tes commentaires et les photos sont tres belles aussi!
    C'est tres reussi.

    En te lisant on rigole avec Fanny assis sur notre lit a Pakse (sud Laos), car ici et plus generalement depuis qu'on est en Asie ce qui te saute aux yeux le plus vite c'est "c'est quoi ce bazard?"

    Apres au niveau des cartes de la ville (sauf carte dans le Routard ou le Lonely) y'a un nom de rue sur cinq qui est indique, le tout pas a l'echelle et sans les distances.
    De plus quand tu demande a un local il ne comprend pas (personne parle anglais ici) et puis pour etre poli il te dit de continuer et tourner a droite avec un grand sourir, ce qui amène finalement nulle part...

    Mais c'est ca qui est vraiment dépaysant et heureusement qu'on peut se débrouiller autrement qu'avec des GPS...

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer